En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Bricolages » Cote du safran dériveur
 
 
Forum - Bricolages - Cote du safran dériveur

Nombre de membres 472 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 251

le 17/11/2011 @ 22:52
par Samoa33

Samoa33

1 message

Bonjour, suite à la casse dimanche dernier de mon safran (au milieu du lac Cazeau/Sanguinet) je suis à la recherche de la cote du safran (partie immergée) d'un flirt DL. La dimension de l'axe de rotation pour le relever vers le bas me suffit.

NB: il a cédé au près avec un vent "raisonnable" au ras de la partie immergée, c'est bien une faiblesse de ce bateau!.

Merci pour ce site qui est une mine de renseignements très utiles.
Ecrire à Samoa33
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 19/11/2011 @ 17:12
par LoLaVe

Anonyme

12 messages

http://nanou.e-monsite.com/pages/doc-flirt/le-gouvernail-pour-dl.html
cotes, dessin bref de quoi occuper quelques soirées d'hiver...
ceci dit ça fait réfléchir, on fait quoi quand on est loin du port sans safran?
peut-être voir à renforcer le mien.k
Ecrire à LoLaVe
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 20/11/2011 @ 19:15
par Samoa33

Samoa33

2 messages

Merci pour l'info,
Pour se débrouiller sans safran : au moteur! il se dirige pas trop mal... J'étais un peu short au niveau du carburant mais ça a tenu jusqu'à la place au port, manœuvres en douceur.
Ecrire à Samoa33
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 21/11/2011 @ 20:50
par Gery

Gery

45 messages

J'ai lu que dans ce cas de figure, il est possible de "remplacer" le safran par un seau au bout du corde qui traine dans l'eau. En déplacant le point fixe de la corde (arriere tribord ou babord) le bateau serait "dirigeable".

A vous lire...

Meilleurs vents k

Ecrire à Gery
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 23/11/2011 @ 17:59
par thyjlut

thyjlut

Administrateur
13 messages

C'est Le point faible du flirt!!! Bateau ardent (tendance à remonter au vent) à moins de surdimensionner le génois par rapport à la grand voile, la pelle du safran est très longue avec des ferrures qui viennent juste au niveau de l'eau!!!! Bref c'est souvent là que ça casse! Ca m'est déjà arrivé 2 fois et le dernier que je me suis fait est peut être plus lourd mais il ne bougera pas! (A partir des cotes prises ici et sur nanou, planche-résine et fibres- lames métalliques de part et autre-résine et fibres à nouveau puis gelcoat!)

Pour rentrer sans safran, je ne connaissais pas le truc du seau à la traine mais j'essayerai!
Perso je suis rentré une fois au moteur et la 2eme fois à la voile (un idiot, moi,   n'avait pas prévu de refaire le plein et houat-sarzeau avec moins d'un litre.... euh!!) en dirigeant le bateau avec les réglages de voilesk

Amusez vous à le faire (euh pas par trop gros vent quand même) :
grand voile bordée et génois choqué on remonte, GV choquée et génois bordé on abatkkk avec un peu d'habitude on arrive à trouver le point d'équilibre en jouant sur le réglage.
Garantie : on avance en zigzag mais on avancel et quand il n'y a pas force 5 et plus on rigole bienn (quoique d'autre fois il y avait des zigzag mais c'était le rhum!e)
Ecrire à thyjlut
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 18/02/2012 @ 10:04
par stefcfr06

Anonyme

visiteur

thyjlut dit: [...] et la 2eme fois à la voile en dirigeant le bateau avec les réglages de voiles[...]Amusez vous à le faire (euh pas par trop gros vent quand même) :grand voile bordée et génois choqué on remonte, GV choquée et génois bordé on abat avec un peu d'habitude on arrive à trouver le point d'équilibre en jouant sur le réglage. [...]----------------------------C'est même un exercice de base dans certaine école de voile "Naviguez à la voile, pas à la barre" comme m'a dit mon prof ce jour là.J'ai passé une demi journée à faire des 8 entre 2 bouées sans barre. L'idée c'était de montrer qu'en reglant bien ces voiles, on n'a pas besoin du safran qui ralenti le bateau quand il n'est pas droit. Sur le moment, j'ai trouvé ça stupide , mais quand on n'a plus de safran, on est heureux de savoir le faire .Sinon, à la place du seau qui est très efficasse mais a une grande trainée et ralenti bien le bateau (à utiliser par grand vent), on peu utiliser une la dame de nage à l'arrière normalement prévue pour la godille. On pert en maneuvrabilité, mais par petit vent, on perd moins de vitesse.
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum