En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Questions à tout vent » Bonjour à tous!
 
 
Forum - Questions à tout vent - Bonjour à tous!

Nombre de membres 484 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 386

le 18/09/2014 @ 17:54
par Morredenn

Morredenn

1 message

J'ai passé mon enfance sur l'eau, et à 30 ans, je viens enfin d’acquérir mon premier voilier.
Vous vous en doutez, c'est un flirt, en DL. Nous avons été le chercher hier, et il se repose desormais sur un terrain des bord de Rance, le temps de reprendre un petit coup de jeune avant le printemps.
Je suis toute impatiente (oui, je suis une femme e ) de commencer à travailler dessus.
Merci pour ce site, qui est vraiment une mine d'information très intéressante.

Mon précieux est de 78. Ses voiles (hors spy) ont a peine 2 ans.
L’intérieur était encore complétement d'origine. Nous avons arraché le revêtement tissus, et je compte le peindre au gelcoat blanc pour éclaircir un peu.
Je pense aussi a modifier la porte, pour installer des glicières afin de mettre une porte en 2 morceaux, et faire un double de la partie haute en plexi pour faire entrer un peu de lumière lorsque nous seront à bord.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité d'installer des toilettes chimique, modifier l'espace cuisine (installer un rechaud plus pratique, et supprimmer  l'espace acceuillant la bassine) et installer un placard supplémentaire, et faire un petit circuit électrique afin d'alimenter un minimum de chose. Si vous avez des suggestions, et des information concernant la législation a ce sujet, je suis preneuse!

Ah, et ce bateau n'a pas encore son nom definitif. Celui actuel ne nous plais pas, et un baptême en bonne et due forme sera l'occasion d'un bon moment entre amis!

Au plaisir de vous lire!

Morredenn.
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 18/09/2014 @ 20:26
par thyjlut

Anonyme

Administrateur
56 messages

Bienvenue sur le site des Flirtistes, ta présentation est une bonne idée très sympa.
Je pense qu'il doit y avoir des flirts sur la Rance et la Manche, mais de tête je ne sais pas si ceux qui étaient inscrits sont encore actifs. A voir...
Les idées de travaux que tu avances sont intéressantes; je souhaite remettre à jour un peu le site dans ce sens là, certains ayant faits déjà des aménagements impressionnants (voir les photos) . N'hésite pas donc à prendre des photos au fur et à mesure et à partager.
(j'en profite pour relancer cet appel à tous les lecteurs, toutes les idées et suggestions sont bonnes, n'hésitez pas à les partager, j'ai même quelqu'un en tête qui a été jusqu'à modifier le profil de sa quille pour rendre le bateau encore plus performant!!!! n'est ce pas Papy_Jame?!)

Quand à la législation sur la création d'un circuit électrique, il n'y en a pas d'autres que concernant la sécurité. La page consacrée à se sujet est à revoir et refaire, Ben avec Delmat étant très bon là dessus (c'est une de ses spécialités, avec le punch où on a oublié le jus d'orange, mais ça c'est une autre histoirek) ou Loréole
Pour donner plus d'indications, il faut d'abord définir ton programme de navigation ainsi que les marges de progression que tu te donnes et du matériel que tu souhaites avoir. Tu peux aller d'une simple loupiote sur  piles à une centrale avec tablette, sondeur GPS AIS... et dans ce cas, prévoir des sources d'alimentation.
A voir donc...
A bientôt, avant le baptêmek
Thierry dit thyjlut sur Delphinus
Ecrire à thyjlut
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 23/09/2014 @ 09:20
par Cortomaltim

Cortomaltim

visiteur

Welcome,
Un bateau qui navigue n'est pas un bateau mort...
Concernant le cockpit, tu peux mettre de la peinture blanche anti humidité. C'est parfait et ça coute nettement moins de temps et de sous.
Pour la lumière, je te conseille de changer plutôt la trappe avant qui n'est pas toujours étanche pour un hublot en bonne et due forme. Attendre les soldes.
Enfin, concernant l'edf à bord, j'ai installé 30w de panneaux solaires à poste, batterie de 80 ah et suis compètement autonome ( ipad, iphone, pilote, vhf, feux de nav et lumières cokpit, etc...) pendant plusieurs jours, même dans nos contrées pluvieuses.
Par contre, j'en suis resté aux toilettes genre seau à ciment et cuisine camping gaz, car quand ça remue sur un petit canot comme le flirt...ça remue! Et l'eau des pates finit vite au milieu du bateau. Donc, cuisine au mouillage.
Bonne nav.smiley perturbé


Cortomaltim[br]

Ecrire à Cortomaltim
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 24/09/2014 @ 13:48
par Morredenn

Morredenn

2 messages

Merci pour votre acceuil.

Je ne pense pas refaire de peinture exterieure cette année, ni de la coque, ni du cockpit. Je prefère me concentrer sur l'interieur, d'autant plus que sa peinture a moins de 4 ans.

Pour le hublot j'y ai pensé, je vais guetter les promos, mais le budjet ne sera pas le même que pour un bout de plexi. Et comme la porte est a refaire de toute façon.

En ce qui concerne la peinture interieure, je sais bien qu'une simple peinture serait moins chere et plus facile. Cependant, pour avoir eu a decaper l'interieur d'un bateau avant reparation, je ne referai pas la même betise. Peindre au gelcoat dilué permet de pouvoir travailler directement en cas de pepin. Et pour le coup, la surface a peindre n'étant pas très grande, je ne devrais pas me ruiner malgré tout.

Merci pour les conseils. Je prends bonne note!
Le safran et la derive sont sur le point d'etre refait. Je vous enverrai des photos au fur et a mesure!

Quelqu'un aurait-il installé un systeme de barbecue amovible sur les balcons?

A la prochaine!
A bientot!
Ecrire à Morredenn
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 27/09/2014 @ 00:04
par LorEole

LorEole

20 messages

Bonjour, bienvenue sur le forum et dans la longue liste des navigateurs sur le Flirt.
Merci pour la présentation car voilà un joli chantier pour l'hiver (et peut-être les suivants...).

Je vais me permettre un peu de retour d'expérience personnelle (mais beaucoup d'autres pourraient contribuer).
Pour la peinture intérieur, la clé c'est le décapage des colles utilisées pour le vaigrage (néoprène, ..). Sinon tu vas te retrouver avec une accroche délicate par endroit et des tâches qui risques d'apparaitre à plus ou moins long terme. Je sais c'est fastidieux, mais il faut, comme pour toute peinture, bien préparer la sous-couche. Il faut aussi déterminer exactement les aménagements ultérieurs que tu envisages, car pour certains il vaudra mieux peindre avant, alors que d'autres cela sera après... Exemple : tu envisages un placard cuisine (pour moi c'est indispensable k, et c'est incroyable tout ce que l'on peut mettre dedans une fois qu'il est fait -un demi coffre sous banquette + placard cuisine = autonomie à 3 personnes pour 15 jours). Pour faire le placard, il faut peindre avant (plus pratique pour les parois au fond) mais en protégeant par avance au scotch les zones où sera fait de la résine pour les fixations (le mat/roving + résine tiendra mieux après ponçage sur tissu que sur gelcoat !). Ensuite fabriquer le placard et le fixer. Il n'y a plus que les finitions au gelcoat à faire. Par contre, j'ai d'abord fait tous les supports de renforts à l'arrière et fait la peinture après. essaye d'anticiper car il n'y a rien de plus rageant que de décaper sa propre peinture après coup ... et de devoir la refaire ensuite (expérience vécue ...grrrr quel imbéciled )
Pour peindre, tu peux le faire au gelcoat ou à la peinture de cale (type Damboline) qui tient aussi extrêmement bien. Dernier point, n'oublie pas que tout revêtement en séchant va dégager des composés (niveau de COV) et que si tu envisages de passer du temps dans la cabine l'été prochain, alors fait les travaux de peinture bien en avance pour que la cabine ait le temps d'être aéré (au moins un mois, un bateau c'est compliqué à aéré...). Lorsque j'ai fait mes travaux de résines, les vapeurs de styrène (un composé de la résine) ont mis longtemps à disparaitre.
Enfin, il faut que le support soit propre (pas de micro moisissure, spores, champignons, ..) sinon un bateau étant un milieu humide et chaud en été, il risque d'y avoir prolifération (y compris entre couches de peinture) et donc risque d'odeur désagréable.d

Pour les toilettes chimique : C'est ce que j'ai. Dans mon Flirt DL, elles sont sous la descente à droite, posées sur un support en bois (plaque de contre plaqué 10 mm) avec un rebord pour ne pas bouger. Pour s'en servir il faut les sortir et les mettre en bas de la descente. Il faut choisir un petit modèle (pas toujours facile à trouver car les modèles camping-car sont souvent trop haut y) pour qu'il puisse passer sous la descente.

Pour la cuisine, je suis d'accord avec toi, supprime la bassine (pas d'eau, pas de vaisselle, pas de légumes à laver, etc... tout est fait dans le cockpit -en plus le puit de la dérive du DL est parfait pour vider l'eau !!).
Pour le réchaud, tout dépends de ton utilisation. Mais si tu veux pouvoir faire chauffer ou cuire quelque chose en navigation (attention dans le Flirt en navigation c'est parfois le parc d'attraction mais sans les pauses), alors monte un cardan !! Après deux ans, Je n'en ai toujours pas, et malgré un système de fixation de la casserole, c'est trop galère et dangereux (eau bouillante, un des premiers accidents). C'est mon prochain bricolage...

Électricité : Tout est fonction de tes besoins. Donc il faut que tu commences par faire une estimation de ce qui t'es nécessaire pour calculer la capacité batterie et les sources d’énergies. Pour ma part (et comme Cortomalin te l'a dit dans le post précédent) je suis complétement autonome avec un panneau solaire de 100 W et une batterie de 110 Ah. Je devrais même pouvoir réduire un peu la puissance du panneau solaire (mais j'ai utilisé celui que j'avais déjà). Avec celà j'alimente les feux de nav (LED conso 0,3 Ah, de mouillage 0,2 Ah, le pilote auto (entre 0,4 Ah et 0,7 Ah en fonction de la mer), l'ordinateur (2,5 Ah), l'AIS (0,2 Ah), la VHF, un petit GPS, la lumière cabine (le top, un néon de camping car de 8 W (0,7 Ah) et un transformateur 12 V --> 220V en cas de besoin.
Je n'ai volontairement pas mis d'alimentation d
Ecrire à LorEole
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 5
--------
le 27/09/2014 @ 20:13
par Morredenn

Morredenn

3 messages

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Il semblerai que tu te sois arrèté au millieu d'une phrase, je reste suspendue à ton clavier!

Bon, je vois que mes idées d'aménagement ne semble pas complétement horis de propos. C'est cool, parce que comme je disais, c'est mon premier bateau perso, et le voilier sur lequels nous naviguions avec mon père était en first 35S5, autant dire que question confort, on était bien...

Les toilettes sont celles que nous avions installé dans une mini-caravane. A l'epoque c'était le plus petit que nous avions trouvé, j'espère qu'il conviendra.

Comme je viens de subir une petite intervention chirurgicale, les travaux sont en stand by pour le moment, mais je devrais commencer rapidement. Idéalement, j'aimerai le remettre à l'eau dès les premiers soleil d'avril, il ne donc pas falloir que je traine de trop!

Est ce que tu aurais des photo des tes instalations wc et panneau solaire?

Merci encore!

A tout bientot!
Ecrire à Morredenn
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 6
--------
le 29/09/2014 @ 01:20
par LorEole

LorEole

21 messages

D'abord j'espère que l'intervention chirurgicale était "mineure". Bon rétablissement.

Non, je ne m'étais pas arrêté au milieu d’une phrase !d Mais il semble que le post sur le forum est été tronqué ... Il y aurait-il un nombre de caractère maxi ? .... Voici donc la deuxième partie :

Je n'ai volontairement pas mis d'alimentation de recharge de quai en 220 V car cela complique le circuit, est source de panne, et en plus, .... je ne vais pas souvent au port !!
Encore un point d'anticipation : Quitte à tirer et fixer des câbles électriques, autant mettre le bon nombre d'entrée. Car là aussi, devoir en ajouter n'est pas toujours si simple : Il faut parfois défaire pour pouvoir agrandir les trous de passage de paroi, repasser les fils, refaire l’étanchéité ...Alors du premier coup c'est mieux !

Pour la lumière du jour à l'intérieur de la cabine : Au lieu de remplacer le capot du trou d'homme par un hublot, j'ai découpé le capot sur sa partie plate et mis un plexi. C'est parfait et pour la nuit, j'ai une plaque intérieure cache lumière qui est fixée avec 4 scratch sous le capot. Pour l’étanchéité d'origine qui n'est pas terrible, j'ai mis un joint en néoprène sur les deux cotés (partie ouvrante et partie fixe), depuis plus aucun soucis.
J'ai fait de même pour le capot coulissant (partie fixe et mobile), ainsi que pour la porte dans laquelle j'ai mis deux disques (20 cm de diamètre) en plexi (deux gros yeux quoi !!). C'est parfait, maintenant il y a de la lumière qui rentre !!n
Si tu dois refaire la porte alors oui, prévoit un partie plus ou moins grande en plexi.
Par contre concernant la porte, ce qui me casse les pieds y(je réfléchie à une solution soit articulé pliable, soit en deux parties, soit ???) c'est de trouver où la ranger en navigation car elle prends beaucoup de place soit en encombrant le passage, soit en risquant de tomber sur quelqu'un à l'intérieur (qui cuisine, qui dors, ..). Donc dans la conception de la porte, il faut penser au rangement.

Pour le barbecue amovible sur le balcon, je n'ai ni idées, ni expérience ... et encore moins de balcon arrière !!! Mais cela ne saurait tarder, merci à Thierry (thyjlut sur Delphinus) pour la récupération wink)

Des photos, j'en ai quelques-unes (il faut que je les tri !!!), sinon je pourrait en faire lorsque j'aurais le bateau ... dans la cour de la maison, c'est à dire bientôt.
Pour info, je viens juste d'aller mesurer les dimensions des WC chimique : largeur 33,5 cm x profondeur 38 cm x hauteur 31 cm. Il y a encore un peu de marge ...

Retrouver le confort, les rangements, et l'aménagement d'un first 35S dans un Flirt est un sacré chalenge .... n. Ca va être compliqué k

Par contre, on est tous prêt à venir tester les grillades du barbecue une fois installé !!!

Bon courage
Lor'Eole
Ecrire à LorEole
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 7
--------
le 13/10/2014 @ 15:48
par Morredenn

Morredenn

4 messages

Merci pour ta réponse complète.
 Pas de grande avancée chez nous...
J'ai poncé tout les bois intérieurs et je viens de recevoir une dérive toute neuve. C'était pas prévu, ni même indispensable, mais elle ne m'a rien couté, donc c'est du tout benef!

Maintenant il faut que je me motive a aller poncer la colle dans la cabine...
En attendant, je tache de réparer et solidifier le revêtement des coussins.

Pour poster des photos, ça se passe comment?

Bonne semaine à vous!
Ecrire à Morredenn
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 8
--------
le 01/11/2014 @ 08:38
par Morredenn

Morredenn

5 messages

Je voulais bricoler une sorte de "tente" pour un projet de traversée de Bretagne par les canaux.
Nous avons utilisé un vieux wishbone pour faire un support pour le mat à l'avant, et à l'arrière. Une planche de bois taillé comme il va bien, pour eviter le cintrage du mat, et hop, c'est tout bon!
J'ai des vielles voiles inutiles dans le fond du grenier, je vais voir si je ne peux pas les retailler/assembler, pour faire une toile .

Il y aura peut-etre d'ici l'été prochain, un autre flirt en Rance. Mon père, a force de bricoler sur le mien, a bien envie d'en acheter un aussi!
Ecrire à Morredenn
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 9
--------
le 07/11/2014 @ 19:13
par JAKSON

Anonyme

visiteur

Bonjour,

Je navigue sur ST QUAY PORTRIEUX avec mon bateau "FRE'EL" et je vais parfois sur ST MALO.

Pour les panneaux solaires, tu peux regarder sur le site mon bateau.
Le flirt est un bateau super.
Bon courage
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 10
--------
le 30/06/2015 @ 17:43
par LorEole

LorEole

25 messages

Bonjour Morredenn,
Tu en es où de tout tes travaux ?
Le problème c'est que sur le forum, à ma connaissance on ne peut pas poster de photos sinon j'en aurai mise quelques unes des travaux d'amméangement.

A bientôt.
Ecrire à LorEole Site web LorEole
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 11
--------
le 01/07/2015 @ 17:12
par Onyxia

Onyxia

Administrateur
18 messages

Bonjour et bienvenue sur le forum (en retards) Attention au barbecue, les cendres qui volent peuvent abimer les voiles la peau et plein d'autres choses. Au pire je conseille un barbeuc électrique, mais vu la conso c'est en 220V au port. Sinon un feu sur la plage :)
Voici un lien pour un flirt équipé de WC marins (et autres aménagements), bien moins contraignants que des chimiques:
http://nanou.e-monsite.com/pages/modifications-de-nanou-flirt/instalation-du-wc-marins-hiver-2007-2008.html

Bonne nav à tous!
Ecrire à Onyxia
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum