En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Bricolages » SAFRAN / DL
 
 
Forum - Bricolages - SAFRAN / DL

Nombre de membres 472 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 295

le 04/09/2012 @ 10:19
par Gery

Gery

56 messages

Bonjour,

Je voudrai faire une amélioration de mon safran.

En effet, meme en position haute, il "trempouille" dans l'eau et il commence à gonfler et donc à etre difficile à descendre ou relever.

Je constate donc une détérioration importante, prématurée et inutile.

Je suis donc preneur de vos expériences et bonnes idées.

Sachant je suis inquiet de savoir que mon safran dépasse à 90° derrière le bateau. Et ce qui dépasse est suceptible d'etre endommagé par des "voisins" peu soigneux n

J imagine une position haute à 180° ?...s

Meilleurs vents.

Ecrire à Gery
Poster une réponse Haut  

Réponse n° 1
--------
le 14/12/2012 @ 11:05
par LorEole

LorEole

1 message

Bonjour,
Il n'y a pas 36 solutions ...(car 180° sera plus compliqué à réaliser) :
  • Soit remplacer le système pivotant, par un système coulissant verticalement en conservant les ferrures et aiguillots mais en adaptant le safran et le système de barre. C'est ce qui existe sur certains voiliers type Kelt 6.20 (tu devrais trouver des exemples sur des sites internet). J'avais envisagé cette solution, mais c'était encore des travaux en plus... et j'en ai déjà suffisamment.
  • Soit l'enlever à chaque fois que tu laisses le bateau seul pour une période un peu longue. C'est ce que je fait car mon bateau est amarré sur un corps-mort qui échoue... L'enlever, c'est un peu (beaucoup) fastidieux, grand à ranger dans la cabine, pas pratique à faire et lourd. Je ne parle même pas de le remettre lorsqu'il y a de la houle, c'est un peu rock&roll. Mais j'ai pas envie de le retrouver cassé ou de me le faire voler..
A la vue du nombre de question, sur les différentes parties du Flirt, tu dois être en plein bricolage ... Cela doit être de saison, car moi aussi !

Bon travail.
Ecrire à LorEole
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 14/12/2012 @ 17:12
par alterego

alterego

1 message

Bonjour,
sur Alterego mon safran en CP(MARINE) reste dans en position verticale10 mois par an depuis plus de 10 ans sans probleme. 2 couches antifoulingchaque debut de saison. Je le depose 2 mois en hiver pour refaire le vernis de la partie haute
Bon courage pour les travaux.
Michelk
Ecrire à alterego
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 17/12/2012 @ 21:02
par Gery

Gery

71 messages

Merci à vous deux pour vos réponses.

Il est possible que l'année prochaine il soit au corps mort en zone asséchante : le tien pose t il dans la vase, le sable ... ? mets tu les béquilles ? ou le laisse tu s'échouer sur le flanc ?

Ecrire à Gery
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 4
--------
le 18/12/2012 @ 10:47
par LorEole

LorEole

2 messages

Bonjour,
je suis au corps mort dans une zone avec vase pas trop dur (on s'enfonce de 2-3 cm à 20 cm (!!) en marchant en fonction des endroits -et de la malchance que l'on a en rejoignant le bateau ...).
Je laisse le bateau s'échouer naturellement. Comme le bateau n'évite pas toujours de la même manière autour du corps mort, il ne s'échoue donc pas toujours exactement au même endroit.
C'est donc soit sur le flan si la zone est en vase est dur, soit le bateau à plat avec le saumon de planté si la vase est molle.

Ne laisse pas de béquilles en place si tu n'es pas présent. Au moindre pb (un bout qui lâche,  des vagues importantes qui mettent le bateau en travers avec les béquilles, ...) tu risques d'avoir une béquille ou son support qui abime la coque.

Si tu as une dérive, pense bien à la démonter et à la réviser (ainsi que le puit de dérive ...) pour qu'elle fonctionne correctement malgré l'échouage et la vase.

Lor'Eole.
Ecrire à LorEole
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum