En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Questions à tout vent » En quête d'un bateau...
 
 
Forum - Questions à tout vent - En quête d'un bateau...

Nombre de membres 472 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 382

le 28/06/2014 @ 10:43
par maraudeur

Anonyme

visiteur

Bonjour à tous, je ne fais pas partie de ce forum car je n'ai pas encore de bateau. Je viens de vendre mon Maraudeur et suis à la recherche d'un bateau me permettant de faire de la croisière côtière (en particulier dans le sud) et me permettant de faire de la voile sur lac le restant de l'année. Ca implique obligatoirement un bateau facilement transportable. De plus, j'aimerais par la même occasion, que le bateau puisse être mis à l'eau et sorti de l'eau sans grue. Je n'ai pas le permis E et possède une Xantia HDI, d'un poids à vide de 1415 kg. J'ai donc le droit de tracter une remorque d'un PTC jusqu'à 1400 kg. J'ai une petite faiblesse pour le flirt mais aussi pour les performances d'un bateau et le quillard est à priori meilleur que le dériveur.
ma question est la suivante : peut on mettre à l'eau sans grue une version quillard ? Quelqu'un l'a t-il déjà fait et avec quel matériel ?

Merci par avance, à bientôt.
Ecrire à maraudeur
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 30/07/2014 @ 10:05
par thyjlut

Anonyme

Administrateur
55 messages

Bonjour, je me lance bien que n'ayant pas eu cette expérience!
Le gros avantage du dériveur est effectivement qu'il est beaucoup plus facile d'utilisation pour le transport et la mise à l'eau. Ensuite, il passe partout.
Par contre l'avantage de la version quillard est qu'il remonte mieux au vent (n'est ce pas Ben?) et que son lest le rend plus raide à la toile. Je ne réduis pas avant force 4-5, alors que la version dériveur réduit déjà la toile plus tôt, perdant alors nettement en puissance (n'est ce pas encore Ben? il faut avouer qu'on régatait avec force 5 à 6, par tout petit temps ça aurait été surement moins vrai!)
Voilà pour les performances, d'autres pourront avoir une autre expérience à partager là dessus, ça serait toujours intéressant.
Par contre pour la mise à l'eau, je ne m'imagine pas le mettre sans grue.
A moins de laisser une remorque à marée basse et de laisser des heures l'eau remonter.....?!?
Ecrire à thyjlut
Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 23/08/2014 @ 14:15
par Onyxia

Onyxia

Administrateur
13 messages

Bonjour
J'ai un flirt quillard que j'ai mis à l'eau sans grue. La base nautique m'a heureusement fourni une rallonge d'attache remorque faite maison d'environ 4 mètres, sinon je pensais utiliser un simple bout. Et ça s'est très bien passé! sans noyer la voiture e
La sortie sera plus compliquée, il faudra prévoir un guide-quille, et des mats plastiques à l'AR de la remorque pour pouvoir la viser; j'appréhende la fin de saison...
Quoiqu'il en soit, c'est possible, mais je te conseille vivement une version dériveur dans ton cas!
Ecrire à Onyxia
Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum