J'ai du changer les cavaliers de fixation des haubans sur le pont et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de contre plaque importante et qu'en plus les écrous d'un des cavaliers tenait sur 2 filets le reste étant rempli de résines.
J'ai refait faire des cavaliers avec des tiges filetés plus longues et j'ai mis de grosse contre plaques .
J'espère que tous les flirts ne sont pas comme celui là;
j'ai également fait un système de table démontable qui sert à l'intérieur et à l'extérieur si cela intéresse quelqu'un je pourrai envoyer des photos quand je pourrai retourner à mon bateau.
Bonjour .
Avec le confinement je ne peux pas aller à mon bateau pour faire des photos.
Mais de toute façon on ne voit rien car j'ai recollé le vaigrage qui se trouve sous les cadènes de fixation des haubans.
J'ai fait refaire des cadènes car la côte entre les deux tiges filetées n'était pas la même que celles que l'on trouve dans la commerce.Ce qui aurait obligé de refaire un trou dans le pont.
Mais peut être qu'en cherchant plus j'aurai pu trouver les mêmes cadènes.
En dessous j'ai mis des contre plaques inox d'environ 30cm sur 15cm.
C'est peut être beaucoup mais j'ai préféré prendre de la marge surtout que ce type de pont arrive à se déformer à la traction des haubans.
J'ai également changé la cadène qui sert pour le palan de grand voile .Cette cadène était rouillé et en mauvais état, j'en ai rajouté une autre qui me sert de secours et pour fixer la table extérieure.
J'ai aussi refait les hublots avec des visses traversantes avec des écrous à l'intérieur, je pense que c'est mieux pour l'étanchéité que des visses à bois.
J'ai également arraché un rail de fixation de poulie d'écoute de foc.
Du coup j'ai changé les deux .
J'ai eu de la chance d'en trouver car ce modèle ne se fait plus.
Heureusement il en restait un chez mon accastilleur.
La raison de la casse ceux sont les visses inox qui se sont corodés.
J'ai aussi changé le pontet du capot du coffre de l'ancre car il était très rouillé .
J'ai aussi changé les contre plaques intérieures des platines de fixation des béquilles qui étaient en galva et j'ai mis de l'inox.
A plus.
Merci pour toutes ces informations ; ) Ce problème sur les cadènes doit être récurrent car sur le tribord de mon flirt je remarque aussi une légère déformation à ce niveau. J'aimerais bien remédier au problème en consolidant tout cela avec contre-plaque et une cadène double; .... cependant, je ne trouve pas ce modèle pour l'instant. Affaire à suivre !
Je dois faire quelques travaux sur la quille, quelqu'un pourrait-il me dire si celle-ci est en fonte ou ... sur le flirt !?
Je vous remercie d'avance
hello les amis,
concernant la cadène, j'ai poté pour ce modèle sur Raspberry,.. les tiges sont longues, traversent bien, dispose d'une contre-plaque,.. et ne coute pas un bras..
rien n'empêche de fabriquer maison une contre-plaque en inox de 20x30 ..
cliquez sur la photo pour ouvrir le site (SVB)
pose classique au SIKA..
///////////////////
pour la question de la quille: je confirme la fonte :D elle rouille bien dès la cale sèche
(je suis bon pour un décapage et epoxy une fois le confinement fini)
Bonjour à tou.te.s !
Je remercie les joyeux flirtist.e.s pour toutes ces infos ; ) je vais pouvoir poncer, gratter et epoxyfier à loisir !
Pour la contre-plaque c'est une obligation au regard de l'utilisation du voilier.
J'envisage également une petite astuce pour transformer mon tangon en bout-dehors mais pour l'instant je souhaite me concentrer sur les sous-couches, primaires et plus encore ...mais, les magasins sont fermés alors, pas de produits ! Donc, j'attends ; )
Fredflirt29
hello FredFlirt29,
heureux de t'aider et partager,..
en Belgique, les bricos ont réouvert le 4 Mai, mais ma solution a été de commander online (Acastillage-diffusion) mon primer, diluant et antifouling,.. ils m'ont livré à domicile :p (c'est parti pour le carénage ce WE, mon raspberry étant en cale sèche depuis novembre )
je n'ai pas d'action chez eux en particulier, mais que ce soit AD, SVB, uship ou H2R, ils livrent assez rapidement ;)
Bonsoir moi aussi j'ai un renflement du pont sous la cadene tribord assez important . A babord une contreplaqué à été posée par un precedent propriétaire. J'imaginé bien que pour faire ces travaux il n'y a pas d'autre solution que de dématér. Par contre je me pose des questions sur la façon de procéder pour le renforcement dun pont. Doit on découper la fibre ou doit on injecter de la résine dans la fibre. Pourriez vous m'éclairer?cordialement.
Bonsoir !
Pour ma part avant de poser la contre-plaque "acier 15x20 " je vais faire une petite stratification pour récupérer la planéité au niveau du plafond sous la cadène. Après avoir consulté plusieurs avis il n'est pas nécessaire de poser de la fibre car la déformation n'est pas une cassure. Donc, un simple remplissage d'une résine chargée pour récup la planéité, une nouvelle plaque bien large et le tour est joué ! Pour moi, la situation m'oblige à stratifier car l'ancien proprio a posé une contre-plaque trop fine, elle a donc fini par rentrer dans le plafond donc découpe. Pour plus d'infos tu peux me tel.
FredF, bon vent!
Bonjour à tous,
Suite à l'achat récent d'un Flirt, je vais me plier également à l'exercice d'un renfort sous les cadènes pour éviter la déformation du pont. J'ai choisi de l'inox 4 mm, je pense que ça va être bon.
Vu que je ne suis pas sur place et que je passe commande à distance pour la découpe des plaques, est-ce que par hasard quelqu'un connaît la section et l'écartement des pattes des cadènes (dimension d'origine) ? Je voudrais qu'ils me les percent dans la foulée, si jamais ça pourrait m'être utile !
Merci à tous et à vos conseils très riches sur ce site !