Bonjour,
depuis cet été j'ai récupéré la clé d'un flirt de 1976 qui n'a pas été entretenu depuis de nombreuses années. Après un bon coup de nettoyage intérieur et extérieur j'ai fait plusieurs balades avec lui. Total j'ai déchiré la GV (cuite) au dessus de la bosse de ris, accroché la bordure du génois (complètement cuit) dans la barre de flèche... et aujourd'hui 4 torons du bas-hauban tribord ont lâchés. Bref, ce n'est pas une sinécure mais ce qui m'inquiétait le plus c'est le pont qui s'enfonce sous le poids entre la baille à mouillage et le hublot avant. Verdict : délaminage du sandwich balsa, pourri depuis des années, qui progresse lentement mais sûrement.
J'ai reçu 2 avis : l'un découpe par le dessus, essaye de garder la peau extérieure, remplace le balsa pourri par de la mousse et refait la strat.
L'autre fait la même chose mais par l'intérieur (la peau inférieure est tellement moche que le mieux serait de la refaire. Avec peut être en plus l'ajout d'un renfort traversant latéralement pour solidifier l'ensemble.
Ma question est : l'un d'entre vous a-t-il déjà réalisé/fait réaliser ce genre de travaux ? Si oui, par l'intérieur ou l'extérieur ? Et du coup quelle est votre opinion sur la réparation ?
Merci de vos avis, précieux pour la décision à prendre.
Cordialement,
Myriam
Bonjour Myriam !
Quand un pont est délaminé, c'est plus facile a réparer par en dessous pour garantir un résultat esthétique cohérent, refaire l'antiderapant est un art qui n'est pas a confier au premier venu. Et tu l'aura compris dans le nautisme l'heure de main d'oeuvre et les produits valent de l'or.
Une autre solution, plus cohérente avec la valeur du bateau, sachant que tu as un gréement dormant et un jeu de voiles a changer, c'est simplement de faire quelques trous dans la zone infectée et d'injecter de la résine liquide pour remplacer le balsa.
Ça n'est pas un travail dans les règles de l'art, ça sera plus lourd qu'un balsa mais ça ne coûte pas une fortune.
Bonjour Myriam
regarde ce lien http://www.soloplast.fr/pdf/yc-decollement.pdf
c'est une procédure complete pour ton problème de pont . il semblerait que ce soit beaucoup plus facile par en haut , que par l'interieur. si on fait comme ils disent , la réparation peut devenir invisible .
Bon courage.