En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » Bricolages » Délaminage du pont
 
 
Forum - Bricolages - Délaminage du pont

Nombre de membres 510 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 

actif  Sujet n° 469

le 04/10/2020 @ 19:26
par Myriam

Myriam

1 message

Bonjour,

depuis cet été j'ai récupéré la clé d'un flirt de 1976 qui n'a pas été entretenu depuis de nombreuses années. Après un bon coup de nettoyage intérieur et extérieur j'ai fait plusieurs balades avec lui. Total j'ai déchiré la GV (cuite) au dessus de la bosse de ris, accroché la bordure du génois (complètement cuit) dans la barre de flèche... et aujourd'hui 4 torons du bas-hauban tribord ont lâchés. Bref, ce n'est pas une sinécure mais ce qui m'inquiétait le plus c'est le pont qui s'enfonce sous le poids entre la baille à mouillage et le hublot avant. Verdict : délaminage du sandwich balsa, pourri depuis des années, qui progresse lentement mais sûrement. 

J'ai reçu 2 avis : l'un découpe par le dessus, essaye de garder la peau extérieure, remplace le balsa pourri par de la mousse et refait la strat.

L'autre fait la même chose mais par l'intérieur (la peau inférieure est tellement moche que le mieux serait de la refaire. Avec peut être en plus l'ajout d'un renfort traversant latéralement pour solidifier l'ensemble.

Ma question est : l'un d'entre vous a-t-il déjà réalisé/fait réaliser ce genre de travaux ? Si oui, par l'intérieur ou l'extérieur ? Et du coup quelle est votre opinion sur la réparation ?

Merci de vos avis, précieux pour la décision à prendre.

Cordialement,

Myriam

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 1
--------
le 06/10/2020 @ 19:08
par Zetrobu

Zetrobu

2 messages

Bonjour Myriam !

Quand un pont est délaminé, c'est plus facile a réparer par en dessous pour garantir un résultat esthétique cohérent, refaire l'antiderapant est un art qui n'est pas a confier au premier venu. Et tu l'aura compris dans le nautisme l'heure de main d'oeuvre et les produits valent de l'or.

Une autre solution, plus cohérente avec la valeur du bateau, sachant que tu as un gréement dormant et un jeu de voiles a changer, c'est simplement de faire quelques trous dans la zone infectée et d'injecter de la résine liquide pour remplacer le balsa.

Ça n'est pas un travail dans les règles de l'art, ça sera plus lourd qu'un balsa mais ça ne coûte pas une fortune.

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 2
--------
le 03/11/2020 @ 12:54
par Myriam

Myriam

2 messages

Merci ! C'est effectivement une solution à étudier. Cordialement

Myriam

Poster une réponse Haut  
Réponse n° 3
--------
le 06/01/2021 @ 11:05
par domi380

domi380

1 message

Bonjour Myriam

regarde ce lien http://www.soloplast.fr/pdf/yc-decollement.pdf

c'est une procédure complete pour ton problème de pont . il semblerait que ce soit beaucoup plus facile par en haut , que par l'interieur. si on fait comme ils disent , la réparation peut devenir invisible .

Bon courage.

Poster une réponse Haut  
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message
Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter  
Catégories de discussion  Forum